Les étapes du rechargement (première partie)
Le matériel
Le matériel minimum pour commencer le rechargement est le suivant :
- Une balance précise pour le pesage de le poudre. Elle doit être au minimum précise au 1/100 de gramme. Un large plateau est préférable, accompagné d'une coupelle pour pouvoir égrener convenablement la poudre. Un poids permettant d'étalonner la balance est aussi très important. Vous pouvez aussi opter pour une balance mécanique à fléau aussi voire plus précise qu'une balance électronique mais plus fastidieuse à utiliser.
- Une balance pour la grenaille. Je recommande une précision au 1/10 de gramme avec une portée d'au minimum 100 grammes (500 grammes est parfait).
- Des dosettes et divers récipients pour pouvoir stocker et transférer les composants.
- pots de confiture en verre pour la poudre
- boites à beurre pour la grenaille
- Un sertisseur rond. Le sertissage rond est performant et très facile à faire. Il nécessite de gérer des rondelles complémentaires mais ce n'est réellement pas un problème quand on n'a qu'une petite production à réaliser (quelques centaines de cartouches par an).
- Pied à coulisse au 1/100 de mm
- Un support pour vos douilles
- Un carnet de notes (très important) et de quoi écrire.
Vous pouvez ensuite acquérir du matériel plus perfectionné qui pourra vous permettre de faire des sertissage étoile mais ce n'est pas nécessaire au début.
Enfin, et si vous avez un nombre important de munitions à faire, vous pouvez vous offrir une doseuse automatique de poudre qui rend de grands services. En revanche, il faut standardiser vos poudres et donc vos rechargements car le changement de poudre sur ces doseuses est délicat.
Installation
Pour pouvoir réaliser ses munitions soit même, il faut être au calme et cela nécessite, au moins au début, une grande concentration.
Aménagez vous donc un local tempéré, calme et lumineux dans lequel vous vous sentez bien. Une solide table est obligatoire sur laquelle vous allez fixer vos outils.
Assurez vous que vous ne pouvez pas être dérangé et que vous avez du temps devant vous. Au minimum 2 heures.